Un réseau de femmes et d’hommes qui s’intéressent aux pratiques collaboratives et aux initiatives collectives qu’on appelle « les communs ».
L’assemblée des communs à Lille, ça commence aux Roumics, un événement autour des communs organisé dans le cadre du festival « Temps des communs » en octobre 2015. Et plus particulièrement, c’est autour de l’atelier Repérer et favoriser la convergence autour des « communs », avec un tableau de post-it, que s’est organisé un premier groupe de personnes intéressés par le sujet des communs avec notamment des membres de l’association Interphaz.
Une première réunion puis une seconde réunion informelles ont eu lieu pour discuter de la notion d’assemblée des communs.
Puis l’idée s’est structurée autour d’une troisième rencontre intitulée Construire dans l’action l’assemblée des communs – 3 au cours de laquelle un premier essai d’organisation sous forme d’ateliers a été expérimenté.
Depuis 2015, plus de 140 personnes ont participé à au moins une assemblée. Généralement, nous sommes entre 15 et 20 participant.e.s à chaque assemblée dont une bonne dizaine est présente presque chaque fois.
Sur le plan juridique, l’Assemblée des Communs de Lille est une « association de fait« . Notre collectif a adopté des pratiques très souples afin de faciliter la contribution de chacun.e et de préserver un fonctionnement ouvert.
Notre objectif ? (Faire) connaître, relier, accompagner et développer les communs !
Pour cela, nous privilégions l’action et utilisons de nombreux outils collaboratifs.