De quoi parlons-nous quand nous évoquons « les communs » ?
Vous l’avez sans doute remarqué, depuis plusieurs années, les pratiques sociales évoluent : les usages collectifs des savoirs, des objets et des lieux se développent (partage des voitures, des maisons, des jardins, des lieux de travail, de la musique, des images,…).
Autour de ces ressources partagées peuvent se développer des communautés dont le but est de préserver et développer ce qui est mis en commun : un espace de coworking, un site internet, un terrain, un habitat partagé, de la nourriture, des graines, une source d’énergie ou d’eau…
Ces collectifs ont des pratiques collaboratives et se dotent souvent d’un mode de gouvernance pour prendre les décisions collectivement et établir des règles d’accès à la ressource afin d’en assurer la pérennité.
Quand ces 4 ingrédients sont réunis (ressource + communauté + gouvernance + règles), alors on parle de commun.
Vous allez dire : « Tout ça n’est pas nouveau ! », et vous aurez raison. Les communs existent depuis l’Antiquité, mais après plusieurs siècles et leur quasi-disparition, face à la crise systémique, économique et environnementale à l’oeuvre depuis une dizaine d’années, et le développement des cultures numériques libres, on assiste à un « renouveau des communs ».
Et puis, avec l’avènement d’internet, les pratiques coopératives que l’ont a pu connaître (par exemple dans les années 70) sont en pleine mutation. Les Communs du XIXème siècle sont donc à la fois très anciens et complètement nouveaux.
Vous souhaitez en savoir plus ? Le portail des Communs est là pour vous !