Les 21 et 22 mars 2017, 14 membres de l’Assemblée des Communs de Lille se sont réuni.e.s dans le joli gîte de Warincthun sur la Côte d’Opale, entre le Cap Gris Nez et le Cap Blanc Nez, hauts lieux touristiques de la région Hauts de France.
L’objectif était de prolonger les travaux de de préfiguration de l’Assemblée des Communs de Lille lors d’une session de travail intensive afin de se mettre d’accord sur les fondements pratiques du collectif et d’aboutir à des documents clairs.
La première matinée a été consacrée à un grand tour de table pour répondre à la question « Que faisons-nous ensemble ? ». Ces échanges ont permis de constater que tou.te.s les membres présent.e.s sont actifs dans des communs divers. Pour la plupart, nous sommes sensibilisé.e.s aux pratiques collectives, aux logiciels libres, aux notions de gouvernance et de propriété, au partage, aux monnaies libres ou locales, à l’économie sociale et solidaire, ou à la préservation des ressources,…
Pour démarrer l’après-midi, un groupe a commencé à travailler à la rédaction de la « Charte des pratiques » de l’Assemblée, un document évolutif qui ne vise pas à fixer des règles mais bien à décrire comment nous fonctionnons. Son objectif est de faciliter l’accueil des nouveaux arrivants, de mieux faire comprendre notre organisation et nos travaux, et pourquoi pas inspirer tous ceux qui souhaitent créer une Assemblée des Communs dans leurs territoires.
Après un premier bilan sur ce texte, nous sommes passés à d’autres travaux :
- saisir toutes les adresses postales des communs que nous avions répertoriés afin de pouvoir les importer dans la plateforme Communecter et d’afficher une belle carte ;
- jardiner le Wiki des Communs afin de mieux le structurer (notamment en créant des catégories de classement) ;
- réfléchir à un mode de classement des communs.
La soirée a été consacrée au partage et à la discussion autour de la nouvelle charte, et nous sommes allé.e.s nous coucher avec la ferme intention de la terminer le lendemain.
Comme promis, la seconde matinée a été consacrée à finaliser la charte, et à discuter notamment de la notion de membre et non-membre. Nous sommes tombé.e.s d’accord pour accueillir l’ensemble des contributions dans un Loomio ouvert, et pour prendre les décisions dans un sous-groupe fermé réservé aux personnes ayant participé à au moins 2 assemblées au cours des 12 derniers mois.
Puis nous sommes passés à table, très content.e.s de pouvoir annoncer que l’Assemblée des Communs de Lille, après 18 mois de phase de préfiguration, est officiellement créée !
L’après-midi a été consacré à améliorer encore nos outils (notamment le wiki), à communiquer sur les réseaux sociaux, et à échanger sur tout un tas de sujets comme l’économie des communs, la création imminente d’une Chambre des Communs, le fonctionnement de la nouvelle marque ouverte dédié aux communs « Comme Une Idée ! », de la Coopérative d’Activité et d’Emploi Opteos dont font partie plusieurs membres de l’Assemblée, etc…
Evidemment, pendant le séjour, nous avons aussi profité des belles plages du Nord avec une vue imprenable sur les côtes britanniques.
En bref, un chouette séjour, productif et agréable, que nous comptons bien renouveler !
Un grand merci à Marion pour la logistique qui nous a permis d’arriver à bon port et de manger de délicieux repas végétariens auto-organisés.